Débutant coach, quels sont les erreurs à éviter?


Se lancer dans l’aventure du coaching est une expérience très intéressante, que ce soit humainement ou professionnellement.

Elle peut également s’avérer délicate du fait que l’on se retrouve parfois isolé.

J’aurais aimé connaître à mes débuts les 5 erreurs à éviter lorsque nous osons nous lancer en tant qu’entrepreneur débutant (coach, consultant ou formateur…).

1 - Se lancer dans le coaching uniquement comme un loisir et non comme une véritable entreprise.

Vous devez penser business dès lors que votre activité génère de l’argent.
Trouvez les compétences que vous allez avoir à développer afin que votre coaching soit une véritable réussite.
Choisissez une niche qui vous passionne. Il est toujours plus facile de travailler sur une activité qui vous plaira au quotidien que de tomber dans une routine qui pourrait vous déranger sur le long terme et ainsi mettre en péril votre business.

2 - Une des principales erreurs est ne pas être agressif commercialement et de ne pas avoir de plan marketing.

Vous devez vous focaliser principalement sur le développement de votre clientèle, afin que votre entreprise soit florissante, cela sous-entend apprendre à se « marketer » et mettre en valeur vos capacités.
Les clients comme dans toutes les autres activités ne vont pas venir à vous, sous le prétexte que vous êtes coach.
Vous avez besoin d’établir une liste d’objectifs.
Prenez le temps de réfléchir:
- Combien de clients souhaitez-vous accompagner dans les 3 prochains mois ? Multipliez ce chiffre pour les 6 prochains mois. - Quel est le nombre maximum de clients avec lesquels vous pouvez travailler en simultané ?

- Vendez votre savoir-faire: Publier une newsletter, elle vous permettra de construire votre crédibilité et vous fournira une liste de prospects.
- Rédiger des articles sur des blogs ou autre support: Publier des articles sur le net contribue à l’établissement de statut d’expert.
Ecrire un e-book: encore une fois un excellent moyen de développer votre expertise.

3 - À être trop généraliste vous risquez de n’intéresser personne.

Vous l’avez compris ciblez une clientèle et gardez-là.
Exemple: coacher les entreprises d’un secteur bien précis (immobilier, assurance, franchise…etc.)
- Travailler avec une fonction bien précise: Direction générale, direction commerciale…etc.
- Spécialisez-vous cela a le mérite d’avoir moins de concurrence et d’être expert dans un domaine bien précis.
- Marier les combinaisons peut vous aider à trouver votre niche: un secteur + une fonction + une situation.

Exemple de situation: entreprise en difficulté, en développement, entreprise de plus de 5 ans d’existence…En choisissant de rester généraliste vous restez invisible dans la masse de vos concurrents.
La concurrence est rude sur le métier de coach car de de nombreuses personnes cherchent à devenir coach. Certains réussissent, d’autres estiment pouvoir réussir sans à avoir développé de nouvelles compétences. La spécialisation est la clé de voûte de votre entreprise.

4 - Ne pas être formé à l’art du coaching.

Il s’agit bien d’un art, qui nécessite beaucoup de pratique, un peu comme dans les arts martiaux où seul l’exercice vous permet de saisir l’essence de l’accompagnement. On ne peut véritablement coacher si on n’a pas été soi-même coaché.
Une erreur commune est de se lancer sans une formation. Le coach a une responsabilité morale envers son client, votre rôle est important dans le succès de celui-ci. De nombreuses écoles de coaching et fédérations existent, plus ou moins sérieuses.
A vous de faire votre marché et de vérifier les garanties que l’on pourra vous donner.

Petit conseil: rencontrez l’équipe pédagogique en personne et demandez les références de 3 élèves qui ont suivi la formation proposée.
La formation vous permettra de développer les compétences clés et de gagner en confiance. Vos futurs clients vont sentir et ressentir votre degré de confiance.

5 - Ne pas prendre un coach afin de développer votre business

Pour développer votre activité, il est crucial de vous faire accompagner par une personne qui connaît les rouages du développement commercial de votre business.
Se former au coaching est essentiel comme nous l’avons vu dans le point précèdent.

Votre coach vous accompagnera dans toutes les étapes de la construction de votre entreprise, vous soutiendra, vous aidera à peaufiner vos compétences….Vous faire coacher par un pro, vous fera gagner du temps et accélérera votre courbe d’expérience. Il vous sera plus facile de personnaliser votre coaching, un coaching qui vous sera propre.
De plus si vous croyez aux bénéfices du coaching, pourquoi ne pas prendre pour vous-même un coach pour votre propre affaire.
Aussi est-il important de bien choisir votre coach, vérifier ses références, son site web…etc.

Maintenant que vous connaissez les pièges à éviter, vous pouvez passer à l’action !

Quels sont pour vous les étapes nécessaires pour bien démarrer votre projet ?

Éteignez votre ordinateur, prenez une feuille de papier, coupez votre téléphone et isolez-vous. Commencez à jeter en vrac, par écrit, tout ce qui vous vient à l’esprit concernant votre projet et les étapes par lesquelles vous avez besoin de passer pour réussir.

Postez vos questions dans le champ commentaire, je prendrai plaisir à y répondre.

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